Charimatan

Charimatan

mercredi 7 janvier 2015

Février des théâtres


UN PROJET DE TERRITOIRE

C’est en s’appuyant sur la dynamique culturelle du moment, au sein de leur Foyer Rural à Solgne (le CCLI : troupe théâtrale adulte, atelier théâtre enfants et une programmation fédérale jeune public et familiale) que Jean-Louis  et  Laurie  GARIGUE ont eu l’envie de créer un temps de rencontre, durant le mois de février autour de spectacles amateurs vivants. Dès la première année, un public local s’est motivé pour suivre les spectacles proposés des quelques compagnies amateurs régionales, dans une ambiance très conviviale. La deuxième édition a connu le même dynamisme, tant publique qu’artistique. 

C’est au bilan de cette deuxième saison que s’est posée clairement la question : « Ouvrons-nous ce projet sur un territoire plus large afin de créer et développer du lien social et provoquer du désir ou nous limitons-nous uniquement à notre Foyer de Solgne » ? La rencontre avec Monsieur Jean FRANÇOIS, Président de la Communauté de  Communes du Vernois, qui souhaitait lui-même un développement culturel sur son territoire, a été décisive. Il a été notre premier partenaire et nous a permis de créer des rencontres avec des associations locales. Ainsi, dès la troisième édition, trois associations ont adhéré au projet : le Couarail de Louvigny, Les 2 Fées de Verny et le Foyer Rural d'Orny. Elles l'ont fait évoluer en l’adaptant sur le canton de Verny et ce fut le début d’une belle action collective. Le Foyer Rural de Béchy rejoint le collectif dès la quatrième édition élargissant ainsi l'action sur la Communauté de Communes de Rémilly et Environs.Ce projet collectif  implique de l’organisation sur un territoire, des responsabilités, des rencontres, du respect entre associations qui ont des objectifs très différents et des temps de visionnements,  qui sont la partie prenante de toute une programmation. Ce travail de visionnement permet une première rencontre avec les compagnies et nous leur présentons notre projet. Ainsi, aucune pièce n'est programmée sans qu'elle n'ait été vue, discutée et sélectionnée. 

Notre adhésion à une fédération d’éducation populaire, nous a permis d’évoluer artistiquement en sollicitant l’aide d’une association régionale  « Scènes et Territoires en Lorraine » (scènes conventionnées). Association qui nous a proposé d’intégrer un spectacle professionnel à l’issue de ce festival, là encore, découverte d’un univers très différent de celui de l’amateur. Il a fallu s'adapter à des méthodes professionnelles (déchiffrer une fiche technique, par exemple), à rencontrer  et accueillir des artistes professionnels, mais surtout  provoquer des échanges entre ceux-ci et le monde amateur. Ainsi, pour la septième édition, la Compagnie Azimuts  a été accueillie en résidence à Solgne pour la construction de la soirée de clôture. 

Pour l'édition 2015, les bénévoles du Couarail de Louvigny se sentant fatigués décident de laisser la place à une autre association, c'est ainsi que le foyer rural de Saint-Jure a accepté d'intégrer le collectif suite à une prospection sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Messin.

Ce festival a pour objectif d'apporter aux habitants un accès à un événement culturel dans ces villages ruraux où il n'existe pas de structures d'accueil de spectacles. Cela implique la nécessité de transformer les salles des fêtes en véritables salles de spectacles (pont de lumière, boîte noire, gradinage, etc.). La construction collective du projet permet de mobiliser les responsables associatifs, les habitants et pour la deuxième année un groupe d’adolescents du territoire qui a réalisé une réalisation vidéo de présentation du festival.

L’accueil est assuré par les bénévoles ; à l’issu du spectacle un temps d’échange et de rencontre avec les artistes, les organisateurs, les élus et le public est proposé.

Fort de son dynamisme et de sa structure, ce collectif, est aujourd’hui reconnu et estimé pour la qualité et la cohérence des spectacles proposés, pour son  respect du public et pour son accueil. Nous fidélisons ainsi notre public.http://fevrierdestheatres.blogspot.fr/p/la-programmation.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire